Titre original : Saint Seiya Tenkai-hen Josô ~Overture~ Titre traduit : Saint Seiya, Chapitre céleste : Ouverture
Pas d'information sur le staff
Après sa victoire contre Hadès, Saori se consacre exclusivement à s'occuper de Seiya, dont le cosmos a disparu après avoir été transpercé par l'épée du dieu des Enfers. Les dieux de l'Olympe n'entendent toutefois pas laisser impuni le meurtre du corps originel de Hadès, et Artémis envoie ses fidèles Anges achever Seiya et les autres Chevaliers de Bronze... Mais Athéna s'interpose.
Ce film est censé être une introduction au chapitre céleste (ou chapitre de l'Olympe, ou chapitre de Zeus, suivant les goûts). Masami Kurumada avait toujours prévu de continuer Saint Seiya après la fin de Hadès, mais n'en avait pas eu la possibilité à l'époque. Toutefois, des désaccords entre l'auteur et les créateurs de ce film (principalement au niveau de l'ambiance, que Kurumada n'a pas approuvée... Il n'avait qu'à superviser le projet de plus près, tiens) ont semble-t-il rendu le film "parallèle" alors qu'il était prévu pour être canon. Yamauchi a été banni de l'univers Saint Seiya (remboursez !!), et si suite au Tenkai il y a, elle ignorera probablement le film.
Ajout du 26 novembre 2005 : - A savoir, la production du film a duré 10 mois, de la conception du scénario à la sortie. La phase d'animation a pris 5 mois. - Le staff considère que ces délais étaient malgré tout très courts, trop courts par rapport au film qu'ils ont réalisé au final, et que c'est Shigeyasu Yamauchi qui en a le plus pâti. - La légende veut que quelques heures avant l'avant-première du film, le staff fut encore activement en train de terminer l'animation...