Probablement le plus discret des studios d'animation mythiques, Nakamura Production est plutôt une entreprise qui reste en retrait et fait surtout de la sous-traitance d'animation pour d'autres compagnies. On retrouve Nakamura Pro crédité sur un grand nombre de séries ou de films.
Leur histoire est intrinsèquement liée à Sunrise (City Hunter, Samurai Troopers, Escaflowne), le client le plus régulier de Nakamura Pro. C'est d'ailleurs chez la Sunrise que débutèrent les deux frères Nakamura, fondateurs de Nakamura Pro : Akira Nakamura a été directeur de l'animation sur la mémorable série TV Votoms (1983), sous le nom d'Akira Nishijiro. Son frère Kazuo (prénommé selon d'autres sources Akiyoshi), très réputé dans les années 70 du côté de la Tôei, a quant à lui été directeur de l'animation sur 7 épisodes de Gundam (1979), et character-designer de Kotetsu Jeeg en 1975. Il est également parfois crédité sous le nom de Taichi Nakamura, comme par exemple quand il a dirigé l'animation d'épisodes de Sailor Moon.
Nakamura Pro est plutôt le genre de société dont la qualité du travail est réputée, mais dont les employés ne sont pas sur le devant de la scène (par opposition par exemple à Araki Production, moins demandé par les producteurs, mais dont les membres sont tous assez connus). Pourtant, beaucoup d'anciens du studio sont aujourd'hui très connus.
Parmi eux, Shûkô Murase (character-designer sur Samurai Troopers Gaiden et Kikôtei, Street Fighter II le film, Vampire Hunters, Gundam Wing...), Hisashi Hirai (character-designer de Gundam Seed, Dancougar, Scryed et Mugen no Ryvius), Ken Ôtsuka (voir sa fiche dans l'encyclopédie), ou encore Susumu Nishizawa (un animateur de City Hunter, pas le même que celui-là),