Voir sa biographie ici. Réalisateur freelance, ancien employé d'Ashi Production et Tôei Animation, il a marqué les esprits des fans de Saint Seiya en réalisant quelques-uns de ses plus beaux épisodes (30, 57...) puis en signant l'OAV du Jûnikyû et le film du Tenkai, long-métrage qui lui vaudra d'être éjecté de l'univers de Kurumada par ce dernier, qui a renié le film. Cet acte de piraterie signera malheureusement la fin d'une époque : le Meikai, confié aux mains d'un Katsumata autrefois vénéré mais visiblement en panne d'inspiration ces dernières années, n'est plus que la pâle ombre de ce qu'il aurait pu être entre les mains de Yamauchi...
Après son départ de Saint Seiya, il a réalisé les 52 épisodes de la série Kôchû ôka MushiKing pour la TMS, qui s'est terminée en avril 2006. (Voir aussi mon fansub de Mushiking #1)
En 2008, on lui confie la mission de mettre en place et réaliser les 24 épisodes de la série Casshern Sins, qui montre ici le côté sombre de Yamauchi et sonne comme une très belle suite... au film du Tenkai.